
Records manager / E-archiviste (m/f) (réf. M00037443) - Recrutement interne
Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
- Luxemburg
- Unbefristet
- Vollzeit
- Au sein de la cellule archives, vos missions consisteront à réaliser des tâches courantes et à gérer des projets archivistiques en cours ou à venir. A ce titre, vous serez amené notamment à :
- Participer à la mise en place de l'archivage électronique, notamment contrôler et effectuer les dépôts manuels vers le système d'archivage électronique (SAE);
- Gérer et traiter les versements;
- Trier et classer les fonds à l'état de vrac;
- Rédiger et mettre à jour des instruments de recherche;
- Vérifier la conformité des bordereaux d'élimination avec les instructions de tri;
- Assister les services dans la préparation des opérations d'archivage;
- Assurer un support aux utilisateurs (accueillir, orienter et gérer les demandes d'accès, effectuer des recherches);
- Participer à la valorisation des archives;
- Participer aux réflexions liées à l'open-data, à la protection des données à caractère personnel, entre autres;
- Assurer une veille technologique et entretenir des liens avec la communauté professionnelle;
- Préserver à long terme des informations sur tout type de support;
- Participer aux projets de digitalisation des processus et de numérisation du papier;
- Former et conseiller les agents en matière de records management et d'archivage.
- Vous avez une connaissance des textes législatifs et réglementaires ainsi que les normes applicables en archivistique et records management (ISADG/G, ISAAR/CPF, RiC, etc.);
- Vous maîtrisez les normes d'archivage préconisées par les Archives nationales de Luxembourg :
- https://anlux.public.lu/fr/gerer-ses-archives/archivage-numerique-normes.html);
- Vous maîtrisez les connaissances archivistiques de base (versement, élimination, classement, description, cotation, indexation, communication, etc.);
- Vous maîtrisez les techniques du classement, de l'encodage et de conservation indépendamment du support des documents d'archives (physiques ou numériques);
- Vous maîtrisez les règles de communication des documents et de conservation préventive;
- Vous savez utiliser les outils de traitement de vracs numériques et connaissez le fonctionnement général d'un logiciel de gestion des archives électroniques;
- Vous avez la capacité à gérer des projets de grande envergure sur le long terme et en collaboration avec d'autres services, notamment le service technologies de l'information;
- Vous avez une bonne capacité d'analyse des processus métiers;
- Vous avez de bonnes capacités de modélisation des informations de manière à les intégrer dans le SAE;
- Vous maîtrisez les trois langues administratives luxembourgeoises tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Vous êtes orienté résultats et vous avez un sens aigu de l'organisation et de la planification;
- Vous avez un sens des responsabilités particulièrement développé;
- Vous aimez le travail en équipe;
- Vous disposez de fortes compétences en communication, êtes flexible et résistant au stress;
- Vous avez le sens de la confidentialité et vous faites preuve d'intégrité.
- D'excellentes capacités rédactionnelles en langue française sont un atout.
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).