
Assistant .e social .e
- Esch an der Alzette
- Unbefristet
- Vollzeit
- Est responsable de la prise en charge sociale et du suivi des bénéficiaires – notamment à travers les permanences d’accès aux soins.
- Il/elle optimise le travail du service social en développant des outils adéquats et contribue à la mise en place de procédures – notamment via le Dossier de Soins Informatisé – pour assurer une qualité maximale du travail.
- Participe à la coordination du travail social des équipes bénévoles de MdM en s’assurant de leur bon fonctionnement.
- Est responsable de la recommandation et du suivi des bénéficiaires de la CUSS.
- Assure le reporting des activités sociales de MdM.
- Alimente le plaidoyer sur les questions sociales sous diverses formes et représente MdM au sein des instances internes et externes traitant de ces matières, y compris dans les médias.
- Conseille et émet des recommandations auprès de la Direction des Programmes de Soins pour le développement de l’action sociale de MdM et pour la défense des droits de ses bénéficiaires.
- Diplôme d’assistant·e social·e avec autorisation d’exercer au Luxembourg
- Formation spécifique autour de la grande précarité ou expérience professionnelle équivalente.
- Connaissance du secteur associatif, des politiques publiques sociales et des droits humains.
- Bonne connaissance des trois langues administratives du Luxembourg (maîtrise écrite et orale) ; toute autre langue constitue un avantage
- Bonne connaissance des publics en situation d’exclusion et des dispositifs sociaux associés.
- Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles, de communication et d’analyse stratégique
- Maîtrise courante du pack Office (Word, Excel et Outlook).
- Autonome, polyvalent·e et organisé·e, il/elle est capable d’organiser son travail et de prendre des initiatives et des décisions dans le cadre fixé par MdM.
- Il/elle sait fonctionner en équipe et veille à la bonne collaboration entre le service social et les autres équipes au sein de MdM.
- Calme et rigoureux·se, il/elle maîtrise la complexité de la législation sociale et sait identifier les meilleures opportunités pour les bénéficiaires.
- Il/elle est précis·e et structuré·e pour analyser au mieux la situation des bénéficiaires et s’assurer que leur prise en charge permette la meilleure défense possible de leurs droits.
- Il/elle comprend et intègre la mission de MdM pour organiser au mieux le service social et contribuer au développement de l’organisation.
- Engagé·e vis-à-vis de Médecins du Monde, il/elle adhère aux valeurs et au positionnement de l’association.
- Capacités d’adaptation et polyvalence.
Jobs.lu